Bruce Mayence : un retour gagnant ?!

Après trois décennies d'absence, l'heure est au retour pour Bruce Mayence.

Plongez dans l'histoire de cette renaissance littéraire, découvrez les motivations profondes derrière cette reprise de plume et explorez un univers où le polar noir belge rencontre des thèmes de société poignants.

Bienvenue dans l'aventure d'un auteur qui réécrit son destin.

La flamme retrouvée, 30 ans après

J'avais perdu la flamme, traversé une période difficile et sombré dans l'enfer des salles de jeux, pensant y puiser de l'inspiration pour un nouveau roman. Mais le jeu m'a happé. Puis j'ai rencontré mon épouse, j'étais heureux, et j'étais persuadé que je n'écrirais plus jamais comme avant. C'est alors que l'ancienne patronne de la bibliothèque de Jemappes me contacta : Vincent Engels cherchait à me joindre pour sa nouvelle maison d'édition, Edern Éditions. Une rencontre qui allait tout changer.

Les rééditions : un nouveau souffle

Vincent Engels souhaitait rééditer mes œuvres. J'ai donc entrepris les démarches pour récupérer mes droits d'auteur auprès des Éditions Métailié à Paris. Pour "La carrière des Singes de Marbre", ça a été plus facile, la maison d'édition n'existant plus. Ce roman fit l'objet d'une relecture et fut réédité en 2024 sous le titre "Impasse des cocus" chez Edern. Quant à "La Belge et la Bête" de la collection "Le Poulpe", la maison d'édition "Baleine" ayant fait faillite, j'ai dû investiguer pour découvrir qui avait repris la franchise, menant à une collaboration inattendue avec Jean-Christophe Lopez des éditions Moby Dick. Le roman est également paru en 2024, marquant officiellement mon retour.

L'âme du polar noir belge

En tant qu'écrivain de polar noir, mes thèmes de prédilection sont profondément ancrés dans les faits de société. Toutes mes histoires sont situées en Belgique, offrant aux lecteurs une immersion authentique dans des intrigues sombres et des enquêtes captivantes. J'aime explorer les recoins de l'âme humaine et les réalités parfois crues de notre époque, toujours avec un regard incisif et un style percutant.

"Quand mon roman "Les Guenons" est sorti, il a marqué les esprits. Lors d'une foire du livre, j'ai vu un couple se disputer car l'un avait adoré le roman et l'autre l'avait détesté."

Bruce Mayence à propos de l'impact de ses œuvres

L'avenir s'écrit maintenant

La nouvelle collection "La fille du poulpe" a vu le jour, et c'est ainsi que j'ai repris ma plume avec enthousiasme. Gabriella, dite "la fille du poulpe", va découvrir Mons et sa région dans "Qui veut gagner des mignons?", qui sortira en librairie en février 2026. Mais ce n'est pas tout ! Je me suis attaché à mes personnages secondaires et j'ai déjà écrit plusieurs tomes sous la collection "Les vieilles crapules", qui promettent action et rebondissements. Certains sont quasi aboutis, d'autres doivent encore être améliorés. J'envisage sérieusement d'adapter ces romans en bandes dessinées… Mais là, c'est encore en réflexion !